Tuesday, April 14, 2020

orage de cytokines

CORONAVIRUS

Un phénomène d’hyper-inflammation de l’organisme, appelé «orage de cytokines», pourrait jouer un rôle important dans les cas sévères de Covid-19. Des pistes thérapeutiques sont à l’étude

Comment expliquer, dans l’épidémie actuelle de Covid-19, que certaines personnes infectées par le SARS-CoV-2 ne présentent pas ou peu de symptômes, alors que d’autres développent une forme aiguë de la maladie, y compris des individus en apparente bonne santé?
La réponse pourrait bien se trouver au sein de notre système immunitaire, et plus particulièrement dans sa façon de répondre aux infections. L’une des particularités du nouveau coronavirus étant sa capacité à engendrer un phénomène appelé «orage de cytokines», à savoir la libération massive de molécules impliquées dans le contrôle de l’immunité. Cette forme d’hyper-inflammation serait ainsi pointée, selon un article publié mi-mars dans The Lancet par une équipe anglaise, comme un facteur pouvant non seulement expliquer la sévérité mais aussi la mortalité liées au nouveau coronavirus.

No comments:

Post a Comment